Nicolas Farelly, « Jésus le Logos dans le prologue de l'Évangile selon Jean. Quelles implications pour les sciences humaines ? », p. 131-1542 (Nouveau Testament ; New Testament)
Résumé : Cet article se penche sur les sources dans lesquelles l’auteur du
Quatrième Évangile est allé puiser pour son usage du terme Logos dans le
prologue. Il argumente que celles-ci sont à trouver en premier lieu du côté de
la littérature hébraïque, notamment sapientielle. Le Logos johannique
évoque en effet les notions de parole de Dieu, de sagesse, toutes deux étant
intimement associées à Torah dans cette littérature. Le Logos Johannique
est donc ce qui vient supplanter, remplacer Torah. À partir de cette
compréhension, l’auteur cherche à montrer comment, dans le prologue, l’idée de Logos
peut ouvrir d’intéressantes pistes de réflexion aux personnes aujourd’hui
impliquées dans les sciences humaines. Il choisit de faire cela en étudiant les
liens entre le Logos et les motifs johanniques de la création
et de la rédemption, et des ténèbres et de la lumière.
Abstract : This article seeks
to determine what sources the author of the Fourth Gospel may have used for his
Logos terminology in the prologue. It argues that they are to be found
in the Jewish scriptures, and particularly the wisdom literature. Indeed, the
Johannine Logos evokes the notions of word of God and wisdom, both being
intimately associated with Torah in this literature. Thus, the Johannine Logos
is that which comes to surpass and replace Torah. From this understanding,
the author shows how, in the prologue, the idea of Logos can open
interesting paths to those presently involved in social sciences. He does so by
studying links between the Logos and other Johannine motifs present
in the prologue: that of creation and redemption, and that of darkness and
light.
Mots-clés: Évangile de Jean;
prologue; Logos ; création ; lumière.
Key
Words : Gospel of John ; Prologue ; Logos ;
Creation ; Light
Hannes Wiher, « Qu’est-ce que la missiologie ? », p. 143-157 (missiologie ; Missiology)
Résumé : « Dans un contexte où les modèles
missionnaires sont en changement, l’article se propose de repenser les bases de
la missiologie. À quoi correspond exactement cette discipline théologique
relativement nouvelle ? Après avoir élaboré une typologie des différents
positionnements possibles de la missiologie dans le champ théologique, l’auteur
posera les bases d’une première réponse à la question des spécificités de la
missiologie et de ses tâches prioritaires, avant de définir un cadre
épistémologique approprié en parlant entre autres de rapports entre Bible et
culture, et entre théologie et sciences humaines.
Abstract : In a context of changing mission models, the
article seeks to reconsider the basis of missiology. What it exactly this
relatively new discipline? The author develops first of all a typology of the
different possible positionings of missiology in the theological arena; then he
puts forward the basis of a first answer to the question of the specificity of
missiology and of its priorities; finally, he defines a suitable
epistemological framework, considering, among other things, the relationship
between the Bible and culture, and between theology and human sciences.
Mots-clés: Missiologie ;
définition ; épistémologie ; culture ; sciences humaines.
Key
Words : Missiology ; definition ;
Epistemology ; Culture ; Human sciences.
Stuart Ludbrook, « Quelle pratique de la Sainte Cène aujourd’hui au regard de l’histoire et du dossier “Textes liturgiques II” ? », p. 159-178 (liturgie ; Liturgy)
Résumé : En dialogue
avec l’histoire, cet article élabore une pratique de la Sainte Cène, en se
posant en particulier les questions suivantes : Comment se préparer pour la Cène ? Comment
l’assemblée peut-elle jouer un plus grand rôle ? Quelle place pour le récit
d’institution ? Comment rendre grâce sans ennuyer les gens par un cours de
dogmatique condensé ? Quel sens pour la fraction du pain et la libation du
vin ? Quelle place
accorder à l’offrande de soi ?
Abstract : Drawing from the history of liturgy, this
article develops a practice of the Lord’s Supper, asking the following
questions: How to prepare oneself for the Supper? How can the congregation play
a more important role? What is the place of the institution account? How to say
grace without changing prayer into a dogmatic summary? What is the
signification of the gestures linked to the bread and the wine? What about self-offering?
Mots-clés: Liturgie ;
Sainte Cène ; Eucharistie ; prières ; histoire.
Key
Words : Liturgy ; Lord’s Supper ;
Eucharist ; Prayers ; History.
Stéphanie Bernard, « Thomas Hardy et le divin », p. 179-190 (littérature ; Literature)
Résumé : Thomas Hardy, écrivain britannique né en 1840 et mort en 1928, est l’auteur de nombreux romans, poèmes et nouvelles. Alors même qu’il se présente comme agnostique et influencé par le Darwinisme, son œuvre est parsemée de citations bibliques. Le ton est souvent chargé d’ironie envers les dogmes de la foi chrétienne. Pourtant cette rébellion contre le religieux invite le lecteur à lire et relire les Ecritures afin de saisir le sens de textes tels que Jude l’obscur ou Tess d’Urberville.Abstract : Thomas Hardy, the author of numerous novels, poems and short stories, was born in England in 1840 and died in 1928. While calling himself an agnostic and a Darwinist, Hardy sprinkled his writings with quotations from the Bible. The style is often heavy with irony, especially towards Christianity. Nevertheless the rebellion against the religious is an invitation to read the Scriptures again and again, to grasp the meaning of such texts as Jude the Obscure or Tess of the D’Urbervilles.
Mots-clés: Thomas
Hardy ; littérature britannique ; Bible ; dogmes
chrétiens ; Jude l’obscur.
Key
Words : Thomas Hardy ; British
literature ; Bible ; Christian doctrines ; Jude the Obscure.
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