vendredi 15 juin 2012

Théologie Évangélique 11/1, 2012

Christophe Paya, « La pédagogie de l’Évangile : portrait du Maître et de ses disciples selon Matthieu » (Nouveau Testament) ; « The Pedagogy of the Gospel : Portrait of the Master and his Disciples according to Matthew » (New Testament), p. 3-13.

Résumé : L’article se propose de dresser un portrait croisé du maître (Jésus) et de ses auditeurs-disciples selon l’Évangile de Matthieu. Il commence par dresser un rapide portrait de Jésus enseignant selon Matthieu, mettant en avant l’autorité et la longueur de son enseignement, et notant la manière dont son enseignement s’inscrit dans le reste de son ministère, l’un se nourrissant de l’autre et réciproquement. Les disciples, qui sont l’auditoire principal (mais pas nécessairement exclusif) des discours de Jésus, sont aussi au bénéfice d’un enseignement complémentaire privé, rendu nécessaire par les limites des disciples. Le caractère transformateur de l’enseignement de Jésus est illustré par un exemple stratégique chez Matthieu : la manière dont l’évangile oblige les disciples à intégrer ce message fondamental qu’est la présence de Jésus avec la communauté de ceux qui le suivent.
Abstract : The article seeks to draw the crossed portrait of the master (Jesus) and of his listeners-disciples according to the Gospel of Matthew. It starts by presenting briefly Jesus the teacher according to Matthew, showing the authority and the length of his teaching, and noting the way his teaching takes place in the rest of his ministry, the first taking from the other and vice versa. The disciples, who are the primary (but not necessarily the only) audience of the teaching of Jesus, enjoy also a private additional teaching, necessary because of the limits of the disciples. The transforming nature of Jesus’ teaching is illustrated by a strategic Matthean example: the way the gospel requires the disciples to assimilate the fundamental message of the presence of Jesus with the community of those who follow him.
Mots-clés : Matthieu, disciples, enseignement, enseignant, transformation.
Key words : Matthew, disciples, teaching, teacher, transformation.

Alain Nisus, « La formation des ministres de l’Église. Quelques réflexions systématiques sur ses fondements et enjeux » (Systématique) ; « The Education of the Ministers of the Church. Systematic Reflexions on its Foundations and Challenges » (Systematic Theology), p. 15-22.

Résumé : L’article présente six thèses concernant la formation des ministres de l’Église : (1) L’Église fait partie de l’Evangile ; (2) Dieu a fait don de ministres à son Église ; (3) les ministères de la parole et de gouvernement sont des « ministères structurels » de l’Église ; (4) il n’y a pas d’opposition entre charisme et ministère ou entre charisme et « institution » ; (5) ceux qui exercent un ministère « structurel » dans l’Église doivent avoir reçu une formation adéquate ; (6) l’existence des institutions de formation théologique peut être bibliquement et théologiquement fondée.
Abstract : The article exposes six arguments concerning the training of church ministers. (1) The Church is part of the Gospel; (2) God has given ministers to his Church; (3) the ministries of the Word and ministries of government are “structural ministries” of the Church; (4) there is no opposition between charisms and ministry, nor between charism and “institution”; (5) those who exercise a “structural” ministry in the Church must have received an appropriate training; (6) the existence of institutions of theological training has got biblical and theological foundations.
Mots-clés : Ministère, Église, charisme, formation théologique, institution.
Key words : Ministry, Church, charism, theological training, institution.

Neal Blough, « Du xvie au xxe  siècle : perspectives historiques sur la formation théologique protestante et Évangélique » (Histoire de l’Église) ; « From the 16th to the 20th Century : Historical Perspectives on Protestant and Evangelical Theological Education » (Church History), p. 23-32.

Résumé : L’article se propose de faire un état des lieux historique de la formation théologique protestante, sous la forme de quatre clichés historiques : premièrement au xvie siècle, avec le manque criant de formation des clercs comme l’une des causes de la réforme ; deuxièmement, la naissance du piétisme, avec les critiques de Spener sur la formation des pasteurs ; troisièmement, le réveil du xixe siècle, avec le maintien de la formation des pasteurs, malgré les possibles signes précurseurs d’une attitude plus réservée à l’égard de la formation théologique ; quatrièmement, la querelle fondamentaliste/moderniste du début du 20e siècle, avec la montée en puissance de l’anti-intellectualisme. L’auteur montre ainsi l’exception historique que constitue le rejet de la formation durant cette dernière période.
Abstract : By way of four historical “snapshots”, this article examines how theological education has been understood at different points of time in various Protestant traditions. The following examples are highlighted: (1) Response to a lack of theological education for priests was an important driving factor during the Reformation period; (2) Via Spener, Pietism critiqued what theological education had become in the Lutheran tradition; (3)19th century revival movements maintained the importance of theological education while at the same time indicating a certain ambivalence; (4) the fundamentalist/modernist schism at the beginning of the 20th century gave birth to a strong “anti-intellectual” bias in many Evangelical circles.  The author thus demonstrates that 20th century rejection of theological education is an exception in Protestant history.
Mots-clés : formation théologique, protestantisme, Réforme, piétisme, Réveil, fondamentalisme
Key words :  theological education, Protestantism, Reformation, Pietism, Revival, Fundamentalism

Jacques Blocher, « “Pour les Églises et malgré elles” ». Deux siècles d’histoire de la formation biblique en France » (Histoire de l’Église) ; « “For the Churches and in spite of Them”. Two Centuries of Biblical Education in France » (Church History), p. 33-42.

Résumé : L’article parcourt les deux siècles d’histoire du mouvement évangélique français (et francophone) qui ont conduit à la situation présente des institutions de formation. La première époque est celle de l’organisation du protestantisme français en « dénominations » (1820-1920), et de la création de programmes de formation rattachés ; elle est marquée à la fois par la progression de la pensée du Réveil, par son affadissement et par des conflits théologiques au sein des dénominations. Pendant la deuxième période (à partir de 1920), la formation biblique et théologique va faire l’objet d’initiatives interdénominationnelles, conduisant en particulier à la création de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, de la première faculté d’Aix-en Provence, puis de la Faculté Libre de Théologie Évangélique.
Abstract : The article surveys the two centuries of history of the French (and French-speaking) evangelical movement, that led to the present situation of the theological training institutions. The first period is that of the structuring of French Protestantism in denominations (1820-1920), and of the creation of training programs related to them. This period is characterized by the advance of the Revival thought, and by its fading and by theological conflicts in the denominations. During the second period (from 1920), new initiatives of biblical and theological training are appearing, leading especially to the creation of the Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, of the first seminary of Aix-en-Provence, and of the Faculté Libre de Théologie Évangélique.
Mots-clés : Formation, mouvement évangélique français (19e-20e s.), Faculté Libre de Théologie Évangélique, Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, Réveil.
Key words : Theological training, French Evangelical Movement (19th-20th cent.), Faculté Libre de Théologie Évangélique, Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, Revival.

Göran Janzon, « La formation théologique dans une perspective missiologique » (Missiologie) ; « Theological Training in a Missiological Perspective » (Missiology), p. 43-53.

Résumé : Dans l’Europe d’aujourd’hui, caractérisée par la sécularisation, la mondialisation, la multiculturalité et la pluralité religieuse, l’auteur se demande comment réorienter la formation théologique afin qu’elle se mette au service d’une Église en mission. Après avoir retracé l’évolution de l’enseignement de la missiologie aux xixe et xxe s., jusqu’à la récente notion d’« Église missionnelle », l’auteur propose la perspective missiologique comme perspective fondamentale et majeure de toute la théologie, la missiologie, en tant que discipline, ayant pour objet de réfléchir aux problématiques propres à la mission et de rappeler aux autres disciplines leur nature missionnaire. L’auteur termine par des questions permettant aux institutions de formation théologique d’évaluer leur positionnement par rapport à cette démarche.
Abstracts : In today’s Europe, characterized by secularization, globalization, multiculturalism, and religious pluralism, the author considers how to redirect theological training in order that it serves a Church in mission. He summarizes the development of the teaching of missiology in the 19th and 20th centuries, until the recent idea of “missional Church”, then adopts missiological perspective as fundamental and major perspective of all theology. Missiology, as a discipline, aims to study questions related to mission and to remind other disciplines of their missionary nature. The author ends with questions allowing theological training institutions to evaluate their positioning regarding this approach.
Mots-clés : Formation théologique ; missiologie ; Église missionnelle ; faculté de théologie.
Keywords : Theological Training ; Missiology ; Missional Church ; seminary.

Göran Janzon, « La formation théologique dans un monde en perpétuel mouvement » (Pédagogie) ; « Theological Training in a World on the Move » (Education), p. 55-64.

Résumé : L’auteur commence par présenter le modèle de l’École supérieure de Théologie d’Örebro, en Suède, dont l’évolution, depuis sa fondation, en 1908, va servir de référence : d’Institut biblique et missionnaire, à Séminaire théologique, puis École supérieure de théologie, et enfin École supérieure en symbiose avec un Institut pastoral et une formation basée dans les Églises locales. De cette évolution, il tire un modèle de formation théologique prenant en compte les nouvelles données pédagogiques du processus de Bologne, et y ajoute les notions de « cellule de formation », d’« intégration », d’« approche interdisciplinaire » et d’« ouverture d’esprit ».
Abstract : The author describes the model of the Örebro School of Theology, in Sweden, whose development, since its foundation (1908), is going to be used as a reference: from biblical and missionary institute, to theological seminary, to school of theology, and finally to school linked to a pastoral institute and to a Church based training program. From this development, he draws a theological training model taking into account the new pedagogical factors of the Bologna Process, adding the notions of “training cell”, of “integration”, and of “open-mindedness”.
Mots-clés : Formation théologique ; École supérieure de Théologie d’Örebro ; approche interdisciplinaire ; processus de Bologne ; pédagogie.
Key Words : Theological training ; Örebro School of Theology ; crossdisciplinary ; Bologna process ; Teaching methods.

Paul Sanders, « Vue panoramique de la formation théologique évangélique » (Pédagogie) ; « Global View on Evangelical Theological Education » (Education), p. 65-70.

Résumé : L’action des institutions francophones de formation théologique est replacée dans le cadre de la francophonie non-européenne et dans celui des grandes réalités de la formation théologique évangélique mondiale. Ce panorama vise à mieux cerner les phénomènes qui influencent la formation biblique et théologique en Europe francophone en élargissant les perspectives.
Abstract : The work of French-speaking seminaries is situated in the context of non European French-speaking countries, and of the major realities of Evangelical theological teaching worldwide. This overview aims at defining the phenomena which influence biblical and theological training in French-speaking Europe, by an enlargement of perspectives.
Mots-clés : Formation théologique ; Écoles bibliques ; Facultés ; professionnalisation ; didactique.
Keywords : Theological Training ; Bible schools ; Seminaries ; Professionalization ; Education.

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