Gaël Archinard, « Les temps des nations » en Luc 21.24b : un jugement sur les nations ? »
Résumé : L’auteur étudie le sens des « temps des
nations », évoqués par Jésus dans le discours apocalyptique de Luc 21 et
souvent convoqués pour soutenir l’idée d’une restauration terrestre de
Jérusalem avant la parousie. En analysant la structure lucanienne du dernier
discours public de Jésus, il établit un lien étroit entre la fin de Jérusalem
et la fin du monde. Cela le conduit à comprendre les « temps des
nations » comme un jugement sur les nations, inaugurant le jugement
eschatologique. À ses yeux, cette hypothèse de lecture éclaire suffisamment
l’ensemble du discours pour prendre la forme de preuve.
Abstract: The author examines the meaning of the phrase “times
of the Gentiles” referred to by Jesus in his apocalyptic discourse in Luke 21,
and often cited to support the idea of an earthly restoration of Jerusalem
before the Parousia. In analysing the Lucan structure of Jesus’ last public
discourse, the author demonstrates a close link between the end of Jerusalem
and the end of the world. This leads him to understand the “times of the
Gentiles” as a judgment against the nations, ushering in the eschatological
judgment. From this perspective, such an interpretive approach sheds sufficient
light on the discourse as a whole to constitute a conclusive argument.
Timothée Minard, « La prophétie chrétienne, d’après le Nouveau Testament : l’état de la question »
Résumé : Donner une définition biblique de la prophétie
chrétienne est un exercice particulièrement délicat. En quoi consiste la
prophétie dont la pratique est encouragée par le NT ? Cette étude résume
pour le lecteur francophone un débat essentiellement anglophone. Après avoir
présenté de manière critique les principales propositions sur le sujet,
l’auteur propose sa propre définition néotestamentaire : « la
prophétie chrétienne est l’acte de transmettre, sous la forme d’un message
intelligible, une révélation inspirée par l’Esprit du Dieu de
Jésus-Christ ».
Abstract : The present paper deals with the question of a biblical definition of
Christian prophecy. What is the prophecy which the NT encourages to
practice? The statu questionis made in
this study provides a French résumé on an almost English speaking dispute.
After a critical presentation of the main thesis on the matter, the writer
presents his own NT definition: “Christian prophecy is the act of transmitting,
with understandable words, a revelation inspired by the Spirit of the God of
Jesus-Christ”.
Lydia Jaeger, « Quelle place pour Dieu dans le doute cartésien ? »
Résumé : On se représente
couramment Descartes comme un philosophe rationaliste qui prend la pensée
humaine comme point de départ de toute connaissance. En particulier, la
connaissance de Dieu semble venir après la connaissance de soi. Cet article
examine la place précise que Descartes attribue à Dieu dans son système
philosophique tel qu’il le présente dans son Discours de la méthode et ses Méditations
métaphysiques. Tout en confirmant en partie l’image reçue de Descartes, l’étude de
ces textes révélera des zones de tension dans la pensée de Descartes. Par
moments, on constate une conscience étonnamment aiguë du rôle fondamental que
joue Dieu pour la connaissance humaine. Le doute lui-même (ou plus précisément
la possibilité de le reconnaître comme tel) semble être lié à l’existence de
Dieu. Ainsi, Descartes témoigne (peut-être contre son gré) du fait qu’aucune
connaissance finie n’est possible sans être ancrée dans l’Infini.
Abstract : In the accepted view, Descartes is a rationalist philosopher taking
human thought as the starting-point of all knowledge. In particular, knowledge
of God is seen as secondary compared to knowledge of one’s self. This paper
examines the exact place that Descartes attributes to God in his philosophical
system as presented in his Discourse on the Method and in his Meditations on
First Philosophy. While partly
confirming the accepted view, I point to domains of internal tension in
Descartes’ thinking that stem from a surprisingly acute awareness (at times) of
the fundamental role which God plays in all human knowledge. Even doubt itself
(or more precisely the possibility to recognize it as such) seems to be linked
to God’s existence. Therefore, Descartes bears witness (perhaps against his own
intentions) to the fact that no finite knowledge is possible without being
grounded in the Infinite.
Hannes Wiher, « Toucher les gens en profondeur » (partie 1)
Résumé : La transformation
des gens au plus profond de leur être et la formation d’une nouvelle identité
en Christ sont le but de chaque ouvrier dans le règne de Dieu. Cet article
montre, au-delà du fait fondamental que le Saint-Esprit transforme les
profondeurs de l’homme, que ce changement se produit par une approche
interdisciplinaire, par le biais de la notion de vision du monde. Savoir
analyser et transformer cette vision du monde peut conduire à des vies et des
sociétés transformées. L’article présente les outils nécessaires.
Abstract : Transforming man
from the inside and forming a new identity in Christ are the goals of every
minister in God’s kingdom. This article shows, beyond the fundamental fact that
the Holy Spirit is transforming man’s inner being, that this transformation of
man happens by an interdisciplinary approach through the notion of world view.
Knowing how to analyse and transform that world view can bring changed lives
and society. This article presents the necessary tools for this to be done.
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